Проект по французскому языку
в 4 классе
«Nous nous préparons pour la fête du Nouvel An»
Продолжительность: 4 урока.
Цель: создание условий для формирования навыков монологической речи по теме «Подготовка к Новому году».
Задачи: - познакомить и организовать изучение тематических лексических единиц (ЛЕ);
- обучать навыкам чтения с полным пониманием;
- формировать навыки употребления модельных фраз (МФ) для написания поздравительной открытки;
- формировать навыки письменной речи;
- отработать употребление глагольных форм futur simple;
- развивать языковую догадку;
- формировать навык смыслового чтения, выбора нужной информации;
- создать комфортный психологический климат;
- воспитывать доброжелательные отношения в группе и в семье.
Урок 1
Организационный момент
Bonjour, mes élèves!
Comment ça va?
Quelle date est-ce?
Qui est absent?
Целеполагание
Regardez l’écran et dites-moi de quelle fête nous allons parler.
(презентация)
Quelle fête est-ce? – C’est la fête du Nouvel An.
Беседа по-русски.
Как встречают новый год у нас в России?
Какие приготовления бывают в каждой семье? (елка, подарки, открытки, праздничный ужин)
Можем ли мы все это сказать по-французски?
Чего нам для этого не хватает?
Итак, сегодня мы познакомимся с новыми словами и прочитаем интересный рассказ. Это поможет нам самим рассказать о подготовке к Новому году.
Работа по карточке №1 – задания 1 – 4
Карточка №1
Copie dans le vocabulaire et apprends (отработка произношения)
préparer des crêpes – готовить блины
préparer une tarte aux abricots – готовить абрикосовый торт
préparer une tarte à la crème – готовить торт с кремом
préparer un gâteau au chocolat – готовить шоколадный пирог
préparer un biscuit – готовить бисквит, печенье
préparer une galette – готовить галету, лепешку
acheter un beau sapin – покупать елку
faire une guirlande – делать гирлянду
décorer le sapin – украшать елку
accrocher des boules – вешать шарики
accrocher des ampoules électriques – вешать электрические лампочки
Lis le texte
La famille de Serge se préparera au Nouvel An
Le Nouvel An approche. Nous nous préparerons à cette fête. Papa achetera un beau sapin. Maman préparera une tarte à la crème. Moi et mon grand frère Michel, nous ferons des guirlandes. Puis toute la famille décorera le sapin. Papa accrochera l’étoile au sommet. Moi, j’ accrocherai des boules de couleurs différentes. Michel accrochera des ampoules électriques. Maman mettra le Père Gel sous le sapin. Nous écrirons des cartes postales. Pendant la fête nous danserons et chanterons. Nous allumerons des feux de Bengale. Nous nous préparerons des cadeaux. Ce sera très amusant.
Complète des phrases
… approche. Nous nous préparerons à cette fête. … achetera un beau sapin. Maman préparera … . Moi et …, nous ferons des guirlandes. Puis toute la famille … . Papa accrochera … au sommet. Moi, j’ … des boules de couleurs différentes. … accrochera des ampoules électriques. Maman mettra … sous le sapin. Nous écrirons … . Pendant la fête nous … et chanterons. Nous allumerons des … de Bengale. Nous nous préparerons … . Ce sera très amusant.
Ecris en français
Новый год
Этот праздник
Елка
Гирлянды
Повесить
Верхушка
Дед Мороз
Открытки
Бенгальские огни
Подарки
Parle des préparations de Serge
Рефлексия
Ребята, что нового вы сегодня узнали?
А зачем мы это делали?
Сможем ли мы теперь рассказать о подготовке к Новому году?
Тогда, я думаю, вам не сложно будет выполнить домашнее задание.
V. Домашнее задание
Карточка №1 - задание 1, 5.
Выставление оценок
Конец урока
Comment ça va?
La leçon est finie.
Au revoir, mes élèves!
Урок 2
Организационный момент
Bonjour, mes élèves!
Comment ça va?
Quelle date est-ce?
Qui est absent?
Фонетическая зарядка
préparer des crêpes
préparer une tarte aux abricots
préparer une tarte à la crème
préparer un gâteau au chocolat
préparer un biscuit
préparer une galette
acheter un beau sapin
faire une guirlande
décorer le sapin
accrocher des boules
accrocher des ampoules électriques
Проверка домашнего задания
Parlons des préparations de la famille de Serge pour la fête du Nouvel An.
Répondez aux questions:
Quelle fête approchera?
Qui achetera un beau sapin?
Qu’est-ce que maman préparera?
Qu’est-ce que feront Michel et Serge?
Qui décorera le sapin?
Qu’est-ce que papa fera?
Qui accrochera des boules?
Et des ampoules électriques?
Qui mettra le Père Gel?
Qu’est-ce que toute la famille fera?
Пересказ текста «La famille de Serge se préparera au Nouvel An»
Целеполагание
Ребята, а какое самое лучшее украшение праздника Новый год?
Из прочитанного текста вы уже можете немного об этом сказать.
Но достаточно ли мы знаем, чтобы обсудить, как мы украшаем елку?
Сегодня мы попробуем этому научиться.
Работа по карточке №2 – задание 1 - 4
Lisez le texte
Nous décorons le sapin
Le Nouvel An approche. Papa achetera un beau sapin. Moi et mon grand frère Michel, nous ferons des guirlandes. Nous avons beaucoup de jouets. Toute la famille décorera le sapin. Papa accrochera l’étoile au sommet. Moi, j’ accrocherai des boules de couleurs différentes sur les branches. Je mettrai aussi un poisson doré, un beau renard, un lapin blanc. Michel accrochera des ampoules électriques. Maman mettra le Père Gel sous le sapin. Nous allumerons des feux de Bengale. Ce sera très intéressant.
Complète les phrases
Le Nouvel An … . Papa achetera … . Moi et mon grand frère Michel, nous … des guirlandes. Nous avons beaucoup de jouets. Toute la famille … le sapin. Papa accrochera … au sommet. Moi, j’ accrocherai … de couleurs différentes sur les branches. Je mettrai aussi … doré, un beau renard, … blanc. Michel … des ampoules électriques. Maman mettra le Père Gel sous … . Nous allumerons … de Bengale. Ce sera très intéressant.
Regarde le sapin. Qu’est-ce qu’il manque?
Je ne vois pas de_______________________
_______________________
_______________________
_______________________
_______________________
_______________________
Quels jouets accrocheras-tu sur le sapin?
J’accrocherai__________________________________
__________________________________
__________________________________
__________________________________
__________________________________
__________________________________
Je parle de la décoration du sapin et je dessine mon sapin.
J’aime décorer le sapin. J’ai beaucoup de … .J’accroche … . Je mets … . J’allume … .
Рефлексия
Ребята, что нового вы сегодня узнали?
А зачем мы это делали?
Сможем ли мы теперь рассказать об украшении елки?
Тогда, я думаю, вам не сложно будет выполнить домашнее задание.
Домашнее задание
Карточка №2 - задание 5.
Выставление оценок
Конец урока
Comment ça va?
La leçon est finie.
Au revoir, mes élèves!
Урок 3
Организационный момент
Bonjour, mes élèves!
Comment ça va?
Quelle date est-ce?
Qui est absent?
Фонетическая зарядка
le sapin
des guirlandes
une étoile
des jouets
des boules
un poisson doré
un beau renard
un lapin blanc
des ampoules électriques
le Père Gel
des feux de Bengale
décorer – je décore
accrocher – j’accroche
mettre – je mets
allumer – j’allume
Проверка домашнего задания
Ребята, хочу сделать вам небольшое объявление. Сегодня у нас на уроке будет проходить ярмарка новогодних елочек. Каждый из вас приготовил свою, а сможете ли вы ее описать и рассказать, как она украшена. Итак, каждый выходит к доске, представляет свою елочку, а посетители ярмарки комментируют и определяют цену. (Обсуждение и выставление оценок)
Целеполагание
Ребята, вы хорошо помните, как семья Сережи готовилась к празднику?
А что делала мама?
А вы любите вкусные праздничные блюда?
А давайте вместе попробуем их приготовить.
Работа по карточке № 3 (фронтально)
Je prépare Je mets
du sel
du sucre
de la farine
du beurre
des œufs
une salade Olivier du lait
un gâteau des petits poids
un poulet cuit des baguettes
des tartines (des sandwichs) du saucisson
des pommes de terre
de la mayonnaise
du fromage
des bonbons
des tomates
du jambon
du thé
du café
de la limonade
de l’eau minérale
une poule
Рефлексия
Ребята, что интересного было сегодня на уроке?
Что нового вы узнали?
Пригодятся ли нам эти знания?
Теперь, я уверена, вы сможете помочь маме в приготовлении праздничного ужина.
Домашнее задание
4 группы: приготовить свои блюда.
Принести бумагу, клей, ножницы, цветную бумагу.
VIII. Конец урока
Comment ça va?
La leçon est finie.
Au revoir, mes élèves!
Урок 4
Организационный момент
Bonjour, mes élèves!
Comment ça va?
Quelle date est-ce?
Qui est absent?
Фонетическая зарядка
une salade Olivier
du lait
un gâteau
des petits poids
un poulet cuit
des baguettes
des tartines (des sandwichs)
du saucisson
du sel
du sucre
de la farine
du beurre
des œufs
des pommes de terre
de la mayonnaise
du fromage
des bonbons
des tomates
du jambon
du thé
du café
de la limonade
de l’eau minérale
une poule
Проверка домашнего задания
Ребята, сегодня мы накрываем праздничный стол.
Каждая группа представляет свое блюдо. (Оценивание)
Целеполагание
Ребята, все ли мы подготовили к празднику?
Елку украсили?
Стол накрыли?
А что приносит всем Дедушка Мороз?
А мы подготовили подарки и открытки?
А вы хотели бы их получить и поздравить своих близких?
Давайте этим и займемся.
Изготовление подарков по шаблону
Молодцы! А как подписать открытку?
VI. Домашнее задание
Нам поможет упр. 4 на стр. 72. Мы сейчас прочитаем поздравление, а подпишите вы открытки дома.
VII. Рефлексия
Ребята, чему мы с вами научились за эти 4 урока?
Можем ли мы теперь встретить Новый год?
Конец урока
Comment ça va?
La leçon est finie.
Au revoir, mes élèves!